Dans la chapelle de la Sanch sont de nouveau accrochés 11 tableaux de P.J. Rieudemont (1692 – 1768 – peintre languedocien) illustrant des scènes du cycle de la Passion, classés Monuments historiques.
Depuis les années 1960 (et au plus loin de notre information visuelle), 4 tableaux étaient accrochés dans la chapelle. 6/7 autres tableaux étaient en réserve dans l’église, sans que l’on sache où ils étaient accrochés.
Les 6/7 tableaux ont été restaurés à la fin des années 1990 (atelier Assalit Toulouse), mais non replacés dans l’attente de la restauration complète de l’église (années 2000).
En 2020, les 4 derniers tableaux ont été restaurés (atelier Malbrel, Capdenac) et le tout harmonisé.
Il s’agissait donc de trouver une façon de les raccrocher avec une cohérence spatiale, technique et liturgique. Ce raccrochage a été approuvé par la DRAC et l’affectataire.
Pour la première fois depuis au moins les années 50, ce groupe de tableaux est présenté dans la chapelle, en avant-première pour les journées du patrimoine 2024 (objet de visites-conférences).
La réalisation des tableaux (certains sont signés et datés, vers 1740-1750) s’est sans doute échelonnée en plusieurs campagnes et commandes, et manque de cohérence stylistique et programmatique.
On remarque :
- De part et d’autre du chœur : 2 tableaux à grande échelle, face à face : « l’entrée du Christ à Jérusalem » et « Le Christ devant Pilate »
- Sur les petits murs de retour : 2 petits tableaux qui proviennent en fait d’un seul tableau qui a été coupé : « L’agonie du Christ au jardin des oliviers »
- Sinon, de droite à gauche : « L’arrestation du Christ » ; « La flagellation » ; Le couronnement d’épines » ; « Jésus portant la Croix rencontre Véronique » ; « Jésus cloué sur la Croix » ; « Elévation de la Croix ».
Le coût global des restaurations de ces tableaux est d’environ 110 000 € (en euros constants), subventionné à 40 % par le Ministère de la Culture.