Il vous permet de vous faire représenter le jour d'une élection, par un électeur de votre choix. L'électeur qui vote à votre place ne doit pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France.
Vous pouvez voter par procuration sans avoir à justifier la raison qui vous amène à le faire.
Quand faut-il faire la procuration ?
Vous devez faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.
En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n’a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.
Où s'adresser pour faire établir la procuration ?
Vous pouvez le faire en ligne sur : https://www.maprocuration.gouv.fr/. Vous pouvez vous y connecter avec France Connect et devez y indiquer une adresse mail. Une fois la procuration établie, vous recevez un mail indiquant la référence de votre demande, qui devra être validée par une autorité compétente (voir ci-dessous).
Vous pouvez aussi télécharger, imprimer et remplir le modèle de procuration vierge. Elle devra, elle-aussi, être validée par une autorité compétente (voir ci-dessous).
Vous pouvez enfin, muni de votre pièce d’identité, vous rendre directement au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire, qui disposent de documents prévus à cet effet.
La procuration est délivrée gratuitement.
Si vous résidez à l'étranger, adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de France.
Quel que soit votre choix, vous devez fournir certaines informations sur votre mandataire (l'électeur chargé de voter à votre place) : sa date de naissance, ses prénoms, son nom de naissance, son numéro national d’électeur et la commune dans laquelle il est inscrit.
Si vous avez choisi la version dématérialisée (avec la référence de votre demande) ou imprimée (avec le document dûment rempli et signé) de la procuration, vous devrez quand même vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, muni de votre pièce d’identité, pour la faire valider. Si vous ne le faites pas, elle ne sera pas prise en compte.
Dans tous les cas, vous devez justifier de votre identité (carte d'identité, passeport, etc.).
Cas particulier :
Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer, alors la procuration peut être établie chez vous par un officier de police judiciaire. Vous devez pour cela contacter le commissariat ou la gendarmerie pour convenir d’un rendez-vous.
Durée de validité d'une procuration :
En principe, elle est établie pour une seule élection, ou plusieurs élections si elles se déroulent le même jour (premier ou second tour, ou les deux tours).
Toutefois, elle peut être portée au maximum à un an si vous le choisissez.
Pour les français inscrits sur une liste électorale consulaire, elle peut être portée à 3 ans.
Vous pouvez toujours résilier une procuration :
- Soit pour voter directement,
- Soit pour changer de mandataire
Adressez-vous à l'autorité qui a établi la procuration.
À savoir :
Pour voter personnellement, vous n'avez pas besoin de résilier une procuration. Il vous suffit d'informer l'électeur chargé de voter à votre place et de vous rendre au bureau de vote. Si cet électeur n'est pas venu voter à votre place avant vous, vous pourrez voter personnellement.
Pour toute information, adressez-vous :
- Au commissariat de police ou à la gendarmerie,
- Au tribunal judiciaire.
Perpignan Méditerranée Métropole
Office de Tourisme de Perpignan
Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Théâtre de l'Archipel
Visa pour l'image