La question de l’origine de Perpignan, à travers les textes et l’archéologie, va être au cœur de cette première conférence du cycle annuel autour de 1000 ans d’histoire de Perpignan.
Le conférencier présentera les différentes légendes sur la fondation de Perpignan qui ont vu le jour depuis le XVe siècle. Notre ville est-elle née à la suite d’un immense incendie des Pyrénées ? Ou alors, a-t-elle été fondée par le Père Pigne ? Son nom est-il issu de l’emblème d’un cabaretier ?
Georges Castellvi évoquera aussi des explications d’ordre historique, comme celle du Romain Perpena.
Il nous plongera ensuite dans la problématique des textes les plus anciens, comme la première mention écrite de Perpignan qui remonterait à l’an 927 sous la forme villa Perpiniano. Quant à 1025, c’est la première mention connue de l’église Saint-Jean-Baptiste, mais il ne s’agit pas de l’église primitive, révélée par l’archéologie (datable des IXe-Xe s). Si son emplacement est bien identifié, la question se pose de savoir où donc se trouvait le « palais comtal » ? Plusieurs hypothèses seront évoquées.
Le cycle annuel de conférences autour des 1000 ans d'histoire de Perpignan vous est proposé par la direction Archives, Histoire et Mémoire.
Mercredi 22 janvier à 18h30 salle des libertés
3 rue Bartissol - Perpignan
Entrée Libre