Retour sur l'édition 2023
La Pavane et le Jazz aux Amériques | Quatuor Ellipsos
Madness | Philia Trio
Envolées italiennes | TLA
Carrer dels jutglars | Ensemble Jutglars
Un vent nouveau | Le Jeune Orchestre Baroque Européen · Sylvain Sartre
Dimanche 9 juillet à 21h30 | Église des Grands Carmes
La Pavane et le Jazz aux Amériques
Les étoiles de la musique classique et du jazz
Quatuor Ellipsos
Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano, voix
Julien Bréchet, saxophone alto, voix
Sylvain Jarry, saxophone ténor, voix
Nicolas Herrouët, saxophone baryton, voix
Réunis en quatuor, les saxophonistes d’Ellipsos déploient toute leur énergie, leur inventivité et leur talent dans un programme flamboyant et savoureux d’arrangements de répertoires : musique classique française, pièces à danser sud-américaines, jazz, comédies musicales américaines et gospels. Rien de tel pour se laisser embarquer au gré des continents dans une farandole de mélodies accompagnées par le timbre puissant et doux des saxophones.
Durée : 70’ • Quatuor de saxophones / voix à capella
M. RAVEL (1875 - 1937). G. GERSCHWIN (1898 - 1937). F. DECRUCK (1896 -1954). G. Di BACCO. G. FAURE (1845 - 1924).
E. NAZARETH (1863 - 1934). I. CERVANTES (1847 - 1905). L. BERNSTEIN (1918 – 1990)
Arr. B. Holcombe. N. Herrouët. J. Boatman.
_____
Le programme de salle à télécharger
Mardi 11 juillet à 21h30 | Église des Grands Carmes
Madness
Une folie musicale en trio
Philia Trio
Théo Ould, accordéon
Luka Faulisi, violon
Lisa Strauss, violoncelle
C’est l’amitié musicale entre trois jeunes musiciens classiques, virtuoses et multi-récompensés qui les entraîne à moderniser le répertoire et à mixer les genres.
Le Philia Trio déroule un programme «fou», «madness» réunissant Vivaldi, Régis Campo, Prokofiev, Chostakovitch et Piazzolla dans des arrangements originaux pour violon, violoncelle et accordéon.
Durée : 60’ • Accordéon/ violon/ violoncelle
R. CAMPO (1968 -). A. VIVALDI (1678 -1741). S. PROKOFIEV (1891 -1953). D. CHOSTAKOVITCH (1906 -1975).
A. PIAZZOLLA (1921 -1992). T. GUBITSCH (1957 -).
Arr. T. Trosset.
_____
Mercredi 12 juillet à 21h30 | Église des Grands Carmes
Envolées italiennes
Du Bel Canto aux grands airs d’opéra
Lauranne Oliva, soprano
Valentine Lemercier, mezzo-soprano
Jean-François Marras, ténor
Frédéric Cornille, baryton
Maria Del Mar Martinez, piano
Chœur Perpignan Méditerranée • Philippe Maller, direction
Dany Luck, mise en espace
Production TLA
Pour fêter l’Italie, la terre de l’Opéra, le chant s’invite pour une soirée exceptionnelle, teintée de couleurs mélodiques et de virtuosité vocale.
Du Bel Canto au chant lyrique, aux chansons napolitaines et aux mélodies célèbres italiennes, le programme affiche un magnifique voyage au cœur de la beauté du chant, de l’expressivité des sentiments et de l’émotion musicale.
Durée : 90’ • Chant lyrique
G. BIZET (1838 - 1875). G. PUCCINI (1858 - 1924). G. VERDI (1813 - 1901) . W. A. MOZART (1756 -1791).
V. BELLINI (1801 -1835). G. DONIZETTI (1797 - 1848)
_____
Jeudi 13 juillet à 21h30 | Église des Grands Carmes
Carrer dels jutglars
Une cobla en Roussillon du Moyen Âge au milieu du 19e siècle
Ensemble Jutglars
Isabelle Garcia, flabiol tamborí, tenora et chant
Vincent Vidalou, prima, flabiol et chant
Pierre Jordà-Manaut, borrassa, flabiol tamborí et chant
Léonie Martet, flabiol tamborí et chant
Jusqu’au 19e siècle en Catalogne du Nord, la cobla de jutglars animait au fil des saisons toutes les fêtes calendaires jusqu’à la célébration des fêtes de Noël.
Replongeant le spectateur dans l’histoire catalane à travers El Goigs del Ous, Muntanyes del Canigó, El Ball de l’Ós, Lo Pardal…, l’ensemble Jutglars redonne vie aux mélodies roussillonnaises festives qui pourraient résonner en un parfum de madeleine de Proust ou/et en une joie collective et jubilatoire à partager sans réserve.
Durée : 60’ • Instruments traditionnels / voix
_____
Samedi 15 juillet à 21h30 | Église des Grands Carmes
Un vent nouveau
Le souffle de l’Italie musicale au 17 e siècle
Le Jeune Orchestre Baroque Européen
Sylvain Sartre, direction
Au 17e siècle, les maîtres italiens Claudio Monteverdi et Giulio Caccini proposent une nouvelle façon d’écrire et de vivre la musique. Elle est désormais au service de l’exaltation des passions. La musique baroque est née. Corelli puis Vivaldi et Haendel vont magnifier les jeux de textures de l’orchestre à cordes dans leurs recueils de concertos. La musique voyage dans toute l’Europe, influence les compositeurs et offre aujourd’hui un témoignage de liberté et d’audace célébré avec l’énergie du Jeune Orchestre Baroque Européen.
Durée : 60’ • Orchestre baroque
A. CORELLI (1653-1713). A. VIVALDI (1678-1741). C. AVISON (1709-1770). G. F. HAENDEL (1685-1759)
_____
Les concerts en photos
La Pavane et le Jazz aux Amériques | Quatuor Ellipsos
Madness | Philia Trio
Envolées italiennes | TLA
Carrer dels jutglars | Ensemble Jutglars
Un vent nouveau | Le Jeune Orchestre Baroque Européen · Sylvain Sartre