Les oiseaux de Perpignan

Illustration : Les oiseaux de Perpignan

100 espèces au coeur de la ville

Qui penserait que dans une ville comme Perpignan, urbanisée, développée, bruissante des citadins qui la parcourent en tous sens, il reste des lieux magiques à découvrir où nichent des oiseaux...

Car Perpignan c’est aussi 130 hectares de parcs et jardins au coeur de la ville, plus de 2 000 hectares d’espaces cultivés traversés par un fleuve qui a conservé tous ses atouts de nature.

Le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR), associé à la Ville de Perpignan, souhaite aujourd’hui vous faire entrevoir la richesse de ces espaces naturels qui sont autant de petits morceaux de nature dans lesquels il faut savoir prendre son temps et observer. Vous reconnaîtrez sûrement certains oiseaux, mais gardons à l’esprit que leur présence est avant tout le témoignage d’un environnement que nous voulons préserver.

Le maire-adjoint,
délégué aux Parcs et jardins • Environnement

De tous temps, les oiseaux sauvages et les hommes ont cohabité. L’évolution des activités humaines et l’urbanisation galopante en transformant les milieux laissent, aujourd’hui, bien peu de place à la gent ailée.
À cela, il faut ajouter les problèmes de pollution qui gangrènent petit à petit l’écosystème urbain.

Face à cela, les oiseaux citadins n’ont d’autre choix que de s’adapter ou disparaître. Comme toutes les villes de son importance, Perpignan est confrontée à ces problèmes. Cette plaquette, par le nombre d’espèces recensées, prouve que notre ville abrite encore bon nombre d’entre eux.
Nous devons rester vigilants pour transmettre cet héritage aux générations futures. Cela passe par une prise de conscience collective et la préservation d’un environnement citadin de qualité.

Nous espérons que cette plaquette y aidera.


Le président du Groupe Ornithologique du Roussillon

Vous les verrez à Perpignan…
Héron garde boeuf, héron pourpré, canard colvert, bécassine des marais, chevalier guignette, petit duc scops, chouette hulotte, guêpier d’Europe, hirondelle rustique, bergeronnette des ruisseaux, merle noir, grive musicienne, bouscarle de cetti, cisticole des joncs, rousserolle effarvatte, fauvette des jardins, pouillot véloce, gobe mouche noir, mésange huppée, grimpereau des jardins, loriot d’Europe, corneille noire, étourneau sansonnet, pinson des arbres, linotte mélodieuse, bruant des roseaux, …
Et bien d’autres encore.
 

Téléchargement