Archives communales

façade des archives

Au XIXe siècle, le service des Archives de la ville de Perpignan était situé à l'hôtel de Ville, place de la Loge. En 1935, il fut installé au premier étage du Castillet, avant d'occuper, depuis 1981, d'abord une partie, puis la totalité de l'Ancienne Université (1760). Les Archives ont donc été conservées, depuis leur origine, dans des monuments prestigieux, tant par leur architecture, que par leur histoire.
Elles regroupent l'ensemble des documents produits par les services de l'administration communale, depuis le XIIe siècle. A cela s'ajoute un riche fonds iconographique (12 000 plans et photographies), ainsi que divers dons ou dépôts de particuliers ou d'associations.

Sur ce site, le service des archives communales de Perpignan a le plaisir de mettre en ligne les cotes des articles de son fonds qui sont à ce jour informatisés.

Nous vous remercions, avant d’effectuer toute demande, de bien vouloir prendre connaissance du règlement de la salle de lecture du service.

Quelques inventaires sommaires manuscrits des séries modernes, en cours de révision, les séries Fi et Bib n’apparaissent pas pour l’instant. Aussi, pour toute demande les concernant, vous pouvez envoyer un mail à : archives@mairie-perpignan.com, et votre recherche sera traitée.

Pour des raisons de commodité d’accès, toutes les cotes informatisées sont publiées sur ce site. Certains articles appartenant au fonds public du service ne sont pas communicables en vertu des modalités de la loi du 15 juillet 2008, reprises dans l’article 5 du règlement de la salle de lecture. D’autres articles, appartenant à des fonds privés déposés, ne sont communicables qu’après accord écrit du déposant. Le modalités de dérogation pour ces fonds sont aussi communiquées dans ce règlement.

Certains documents, identifiés sur ce site, appartenant au fonds des archives communales, n’y sont pas en dépôt. Il s’agit des archives anciennes (antérieures à 1789) qui se trouvent aux Archives départementales des Pyrénées-Orientales depuis 1960 et de la presse ancienne dont les journaux ont cessé de paraître (sous-série 3C), qui a été déposée à la Médiathèque de la Ville de Perpignan l’année dernière et qui est déjà en partie consultable sur le site de cette dernière. Nous vous engageons donc, lorsque vous souhaitez consulter un document en dépôt dans ces deux services, d’en effectuer directement la demande à : archives66@cg66.fr et/ou mediatheque-secretariat@mairie-perpignan.com.

Vous pouvez réserver des documents en ligne et acheter des livres édités et réalisés par le service.

Coordonnées :
Rue du Musée, Ancienne Université
tél : 04 68 66 32 92/ 04 68 66 32 08
email : archives@mairie-perpignan.com

Horaires d'ouverture au public : 9 h - 12 h ; 14 h - 17 h

Conditions d'accès : présentation de la carte d'identité pour inscription du lecteur

Les photocopies de documents reliés sont interdites, mais les photographies sont autorisées.

Contacts

Archives communales

Plan de : Archives communales

Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Rue du Musée
(ancienne université)
Perpignan
04.68.66.32.92