Les news Syndication

Le Rock et les Filles

04/05/2012
Illustration : Le Rock et les Filles

La Direction de la Culture de la ville de Perpignan présente pour le printemps 2012 une exposition consacrée aux filles dans le Rock à travers l’objectif de ce passionné d’images et de sons qu’est Michel Nicolau. Cette exposition dévoile le fruit d’un travail axé sur la prise de vue instantanée de photos de live. Depuis plus de 10 ans, Michel Nicolau n’a de cesse de figer sur la pellicule les moments forts des concerts rock, métal, électro ou raeggae-dub qui défilent sur l’unique scène alternative du département, le Crockmore. Il capte dans ses clichés l’énergie, le mouvement, les attitudes prises sur le vif de ces groupes internationaux ou locaux qui sont tous dans une mouvance underground. Et les filles ne sont pas en reste : look décalé, maquillage de guerre, cheveux rebelles et coupe iroquoise, spotlights outranciers sur bas résille troués, « provoc » et exubérance, ne cachent rien de leur envie d’en découdre avec les a priori sexistes des rockeurs en tout genre.
Une cinquantaine de photographies seront exposées à la Poudrière qui accueille depuis 2010 des photographes catalans travaillant sur la couleur. Seront présentés une quarantaine de tirages argentiques au format 38 cm x 25 cm, ainsi que des tirages sur aluminium en 50 cm x 70 cm, 60 x 40 et 100 cm x 65 cm.
L’exposition « Du Rock et des Filles » sera présentée du vendredi 4 mai au dimanche 24 juin 2012 inclus, à la Poudrière de 12h00 à 19h00 (sauf le lundi).

 

Qui est Michel NICOLAU ?
Photographe, Né en 1947 à Perpignan. Médecin anesthésiste de profession

Michel Nicolau est un touche à tout créatif, gourmand de la vie et de rencontres. Fils d’un chapelier perpignanais, dans sa jeunesse « éternelle », il passe deux ans aux Beaux-arts de Perpignan où il aiguise ses sens et son regard sur le monde. En 1999, Michel, alias « Doui », se lance dans l’aventure Crockmore avec sa fille Béa. Ils créent ensemble la salle de concerts underground de Perpignan où se déclinent tous les courants alternatifs musicaux, du rock garage et psyché, en passant par le métal, le gothique, l’électro ou le reggae-dub. Pour immortaliser ces moments de pure énergie Live, Michel commence à s’intéresser à la photographie qui lui permet de capter des instantanés de vie dans la fumée d’ambiance et les lumières des stroboscopes.
Depuis plus de 13 ans, il immortalise avec passion des centaines de musiciens sur scène ou en back stage, d’ici ou d’ailleurs, saisissant au passage l’esprit rock des attitudes, des mouvements ou des regards. Des milliers de photos pour écrire l’histoire musicale du Crockmore en images, pour figer une époque, un genre, un style, pour « crocker » encore et toujours plus !

 

App Smartphone

Disponible sur App storeGoogle Play

News

Illustration : Patrimoine éducatif COLLÈGE - LYCÉE

Patrimoine éducatif COLLÈGE - LYCÉE

Le patrimoine historique et artistique est de plus en plus au coeur des préoccupations des Français. Le jeune public des collèges et des lycées n’y est pas...

Illustration : Université du temps libre - Programme du 2 octobre au 18 décembre 2014

Université du temps libre - Programme du 2 octobre au 18 décembre 2014

Afin de connaître l'ensemble des activités proposées par l'Université du Temps Libre pour 2014 et...

Illustration : Exposition de photographies de Miquel Ruiz Avilés

Exposition de photographies de Miquel Ruiz Avilés

L’exposition est organisée en quatre volets visant à embrasser l’ensemble de son oeuvre, à commencer par ses d...

Journaux

Journaux des quartiers

Journal de Quartier centre Ancien n°8

Illustration : Journal de Quartier centre Ancien n°8

Journal de quartier Est n°8

Illustration : Journal de quartier Est n°8

Journal de quartier Ouest n°8

Illustration : Journal de quartier Ouest n°8

Journal de Quartier Sud n°8

Illustration : Journal de Quartier Sud n°8

Journal de Quartier EST n°7

Illustration : Journal de Quartier EST n°7

Liens utiles