Le site archéologique de Ruscino

Illustration : Le site archéologique de Ruscino

Entre Perpignan et la mer, sur un promontoire de collines dominant la basse vallée de la Têt, s'élevait dans l'Antiquité une cité qui a précédé Perpignan: Ruscino, qui est à l'origine du nom de Roussillon. Tour à tour chef-lieu des Sordes, cité latine, relai militaire lors de la conquête musulmane, cet oppidum recèle un patrimoine exceptionnel et livre des renseignements indispensables à la connaissance de notre passé.

Prochaine visite du site
le Dimanche 8 mars à 10 h 00

Les Balades du dimanche
Avec Cécile Ferrer, guide-conférencière

Rendez-vous sur le parking de Ruscino, Château-Roussillon.

Tarifs : 5 et 3,50 euros

Une nouvelle monographie vient de paraître

Le premier Moyen Âge à Ruscino (Château-Roussillon, Perpignan, Pyrénées-Orientales) entre Septimanie et al-Andalus (VIIe-IXe s.). Hommages à Rémy Marichal.

Oppidum protohistorique devenu cité romaine et chef-lieu territorial, le site de Ruscino a connu une nouvelle occupation au cours du haut Moyen Age, absente des sources textuelles et tardivement identifiée par l'archéologie, mais récemment mise en lumière par la découverte de sceaux relatifs à la conquête musulmane. La première partie de cette monographie situe Ruscino dans son cadre régional du point de vue historique et archéologique, et fait le point des connaissances sur les modalités d'abandon de la cité latine et les conditions taphonomiques de l'installation sus-jacente. La deuxième partie est consacrée exclusivement à la description et à l'interprétation d'ensembles du haut Moyen Age fouillés sur le site de Ruscino au cours d'un siècle d'investigation, bénéficiant de nouvelles datations absolues. La troisième partie du volume rassemble de études de divers mobiliers de Ruscino se rapportant au haut Moyen Age, qu'ils aient été découverts en contexte stratigraphique ou qu'ils présentent des indices (comparaisons, typologie, inscriptions...) de leur chronologie. Au terme de l'enquête, la synthèse des données archéologiques et textuelles dévoile un établissement pérenne, voire un lieu de pouvoir, du VIIe siècle à la charnière VIII-IXe siècles, inscrit à la croisée de deux mondes, entre la province de Narbonnaise Ière et l'Andalus de la conquête.

Contacts

Ruscino site archéologique

Plan de : Ruscino site archéologique
Château Roussillon
66000 Perpignan
04 68 67 47 17
04 68 67 23 90